bassin préformé

Pour que l’aménagement autour d’un bassin préformé soit réussi, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, en termes de déco. Et ce, que votre cour soit spacieuse ou non. Vous pouvez en effet transformer votre jardin en un petit paradis agréable à vivre et à admirer, dans lequel vous pourrez vous détendre et déstresser. Voici quelques astuces qui pourraient grandement vous aider à aménager convenablement l’espace autour de votre bassin préformé.

Un parterre de fleurs, pour un rendu pittoresque

Un grand classique d’idée d’aménagement autour des bassins préformés : des plantes et notamment diverses variétés de fleurs. Un tel choix apporte de la verdure et une nuance de couleurs durant la période de floraison. Cela rehaussera votre bassin.

La sélection de plantes est très vaste. Misez sur des plantes semi-aquatiques si vous souhaitez les planter les pieds dans l’eau. Optez pour le jonc et son feuillage à pointes, le myosotis palustris ou l’iris bulbeux pour de belles couleurs florales. Vous pouvez aussi vous tourner vers les papyrus si vous voulez obtenir un résultat plus exotique.

Des cailloux pour jardin, l’astuce intemporelle

Un concept indémodable pour l’aménagement autour d’un bassin préformé consiste à agrémenter votre espace de cailloux pour jardin. Galets, graviers et divers rochers pour embellir les bords des bassins se marient très bien aux plantes et offrent un rendu plus naturel et plus esthétique.

Les gros blocs de cailloux sont à répartir au bord du bassin tandis que les plus petits se placeront à l’arrière, afin d’éviter qu’ils ne tombent petit à petit dans l’eau. Vous pouvez disposer des plantes à certains endroits pour varier les couleurs.

Un pont au-dessus du bassin pour une ambiance zen

Si vous possédez un bassin plutôt grand, vous pouvez aménager un pont au-dessus afin d’intégrer une atmosphère empreinte de « zénitude ». Vous y prendrez des photos originales et bénéficierez d’un jardin oriental. Un pont en bois est plus naturel qu’un pont en métal.

Pour la construction du pont, il est préférable de faire appel à un professionnel en menuiserie. En effet, il constitue un point d’intérêt principal du bassin et nécessite une qualité de finition irréprochable, ainsi qu’une solidité pouvant supporter de nombreuses personnes.

Une allée de jardin pour vous promener sans contrainte

Pour réussir votre aménagement autour d’un bassin préformé, il n’y a rien de tel que la mise en place d’une allée de jardin se dirigeant vers votre point d’eau. Vous pouvez la concevoir à partir de cailloux de jardin, en dalles japonaises ornées de pelouse ou de graviers, ou en bois. Cela rendra votre allée encore plus élégante.

Une petite cascade pour un paysage reposant

Créer une petite cascade qui se déverse directement dans votre plan d’eau est une excellente idée d’aménagement autour d’un bassin préformé. Vous pouvez obtenir une jolie cascade en installant un appareil spécifique permettant d’aspirer l’eau du bassin, de la faire remonter jusqu’à une certaine hauteur puis la reverser dans le plan d’eau. Afin de rendre l’ensemble plus naturel, décorez la cascade avec des pierres et un peu de végétation.

L’installation d’une cascade dans un bassin préformé est non seulement design pour votre jardin, mais également pratique, puisque l’eau circulera en permanence. Le fond du bassin aura alors moins tendance à s’encrasser.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here