Pergola en bois

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir une idée de pergola à faire soi-même. Elle vous permettra de profiter des beaux jours dans votre jardin. Grâce à celle-ci, vous pourrez vous détendre en famille ou entre amis dans votre salon de jardin, tout en étant à l’abri du soleil. Suivez les étapes de conception ci-dessous, pour bénéficier d’une jolie pergola en bois.

Le matériel requis pour construire votre pergola

Pour l’idée de pergola à faire soi-même que nous vous présentons ici, vous aurez à vous procurer certains éléments. Il vous faudra quatre poteaux en bois bien solides qui constitueront les pieds de la structure. Quatre chevrons seront également indispensables. Ils serviront de support aux lambourdes. Le nombre de lambourdes varie selon les dimensions de votre pergola.

Ajoutez à cela des platines métalliques pour fixer les pieds, ainsi que le matériel de bricolage habituel : marteau, équerre, scie égoïne, perceuse-visseuse et niveau à bulle. Puisque vous travaillez en hauteur, vous aurez besoin d’un escabeau. Ne refusez pas l’aide d’un ami. Il vous assistera lorsque vous serez sur l’échelle.

La préparation du terrain

Pour que cette idée de pergola à faire soi-même soit réussie, la préparation du terrain est une étape primordiale. Avant de commencer la construction proprement dite de votre pergola, une bonne préparation est de mise. Premièrement, déterminez son futur emplacement en tenant compte du niveau d’ensoleillement et de l’espace dont vous disposez.

Deuxièmement, relevez les mesures précises et reportez-les dans une feuille. Ne négligez aucun détail, comme l’écartement de chaque lambourde. Vous pourrez alors définir le nombre de lambourdes nécessaires. Enfin, réalisez un plan incluant toutes les mesures relevées précédemment. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à vous référer au plan durant la réalisation de la pergola.

Idée de pergola à faire soi-même : la mise en place des pieds

Généralement, le montage d’une pergola est entrepris sur un sol déjà carrelé tel qu’une terrasse ou une surface préalablement aménagée à cet effet. De ce fait, il ne vous restera qu’à prendre des mesures exactes sur la disposition des pieds.

Lorsque l’emplacement des 4 pieds est établi, placez les platines pile à chaque endroit, percez des trous dans le carrelage pour les fixer solidement au sol et vissez-les. Découpez ensuite les pieds suivant la hauteur recherchée et insérez-les dans les platines. Puis vissez fermement. Faites-en de même pour les 3 autres pieds.

Prenez garde au moment de fixer les pieds. Ne le faites pas encore à fond et vérifiez à l’aide de votre niveau à bulle ou de votre équerre qu’ils sont bien verticaux. Une fois que les calculs sont bons, terminez le serrage.

L’installation de la partie supérieure de la pergola

Coupez les chevrons et les lambourdes en vous conformant aux mesures préalablement établies. Effectuez des encoches au niveau des lambourdes afin qu’elles s’insèrent aux chevrons. Cela renforcera la solidité de leur fixation.

Si vous possédez deux échelles, une autre personne pourra tenir une extrémité du chevron pendant que vous disposez l’autre extrémité. Sinon, laissez cette extrémité tomber au sol pendant que vous fixez l’autre avec une seule vis, pour lui permettre de pivoter de bas en haut. Ne serrez pas encore à fond.

Répétez cette opération avec chaque chevron en finissant la fixation avec deux ou trois vis sur chaque extrémité. Installez ensuite chaque lambourde sur les chevrons en respectant la distance entre elles et en veillant à ce que les chevrons s’introduisent parfaitement dans les encoches. Fixez-les solidement à l’aide de vis.

L’étape ultime pour réaliser l’idée de pergola à faire soi-même : la finition

Enduisez l’intégralité de votre pergola de quelques couches de vernis pour protéger le bois des intempéries et des effets du soleil. Par contre, si vous désirez la recouvrir d’une plante grimpante, une seule couche peut suffire pour traiter le bois.

Vous pouvez également installer des lames en aluminium orientables au-dessus de votre pergola afin de la transformer en pergola bioclimatique. Une télécommande permet de guider les lames et d’ajuster leur inclinaison en fonction de l’ensoleillement. Si par ailleurs vous recherchez des modèles spécifiques, vous pourrez trouver des idées de pergola à faire soi-même sur le web.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here