Fleurs retombantes

Les fleurs retombantes en jardinières sont une excellente idée pour apporter une touche décorative à votre balcon ou votre terrasse. Arborant un magnifique spectacle de couleurs lorsqu’elles fleurissent, elles nécessitent un soin et un entretien particulier afin d’être resplendissantes. Voici quelques-unes des meilleures variétés de fleurs retombantes à mettre dans votre jardinière.

Zoom sur l’impatiens

L’impatiens est un très bon choix en matière de fleurs retombantes en jardinière. Elle pousse et s’entretient aisément. Durant plusieurs mois entre le printemps et la période estivale, elle donne de jolies fleurs, se mélangeant à merveille avec son feuillage. Le résultat visuel sur votre extérieur est plus qu’exceptionnel.

Lorsqu’elle est plantée dans une jardinière ou un pot suspendu, son effet retombant ressort avec brio. Il est recommandé de ne pas trop l’exposer au soleil, puisqu’elle se développe naturellement dans un endroit ombragé. Dans la mesure du possible, évitez aussi de l’exposer à un froid intense en hiver. Enfin, arrosez-la régulièrement durant l’été afin de ne pas assécher le sol.

La campanule et se superbes fleurs

La campanule possède de somptueuses fleurs une fois la floraison venue. Ce type de fleurs retombantes en jardinières se décline en diverses espèces. Ainsi, à elle seule, elle est à même d’égayer l’intégralité de votre balcon grâce à sa multitude de couleurs.

Elle est considérée comme une plante délicate qui inspire le romantisme. Si vous la laissez pousser en hauteur, elle vous remerciera en accentuant son effet tombant qui, mélangé aux fleurs, présente un paysage surprenant pour les yeux.

Son entretien est relativement facile. Il faut cependant éviter de la planter sur un sol à forte teneur en calcaire. Pensez par ailleurs à l’arroser le plus souvent possible. Divisez également la plante au moins une fois par an, afin de la rajeunir et la cultiver ailleurs.

Fuchsia

Le fuchsia : la fleur aux multiples nuances

Le fuchsia est une plante aux fleurs de couleurs vives qui apparaissent durant l’été. Il aime particulièrement être exposé au soleil, mais exige un arrosage régulier. Néanmoins, il est préférable de placer cette fleur retombante en jardinière dans un coin à l’abri du soleil, pour ne pas subir l’agression d’une chaleur excessive.

L’on distingue une centaine d’espèces de fuchsia. S’il est cultivé en jardinière, il est primordial de le tailler régulièrement afin de maîtriser sa croissance. En effet, il peut devenir un grand arbuste pouvant atteindre 12 m en Amérique du Sud.

Le fuchsia résiste mal au froid hivernal. Si vous pouvez déplacer vos fleurs retombantes en jardinières, disposez-les en intérieur lorsque la température passe en dessous de 0 °C. Plante spécialement gourmande, elle nécessite également un entretien constant de son sol en effectuant un compostage chaque printemps.

Qu’en est-il du pétunia ?

Il s’agit d’une des fleurs retombantes en jardinières les plus appréciées pour ses belles couleurs éclatantes durant la période de floraison. Son feuillage bien vert, composé d’une sorte de duvet met en avant la beauté des fleurs en forme de trompette.

Blanches, roses, rouges, bleues et autres couleurs viennent agrémenter votre balcon ou votre terrasse dès le mois de mai jusqu’en octobre. Étant une plante vivace, le pétunia requiert un excellent ensoleillement tout en restant à l’abri du vent.

Fleur aux multiples ramifications, le pétunia doit avoir les tiges taillées au minimum une fois par an, pour que de nouvelles puissent se former. Ainsi, vous maîtriserez en même temps son développement. Il faut en outre l’arroser quotidiennement, étant donné son exposition au soleil.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here