bandeau lumineux

Le bandeau lumineux de salle de bain est une solution d’éclairage design et pratique. Lorsque vous aménagez votre pièce d’eau, son choix ne doit pas être pris à la légère. Cet accessoire doit être pratique, garantir votre sécurité et s’accorder avec votre décoration intérieure. Voici quelques-uns des modèles actuellement tendance. Vous trouverez plus bas les critères à prendre en compte pour dénicher l’éclairage de salle d’eau qu’il vous faut.

Les différents modèles de bandeau lumineux de salle de bain

Nombreux sont les types de bandeau lumineux de salle de bain proposés sur le marché. Vous le sélectionnerez en fonction de vos goûts, mais aussi de son emplacement dans votre salle d’eau.

Une bande lumineuse à installer sur le plafond

La bande lumineuse au plafond est un modèle simple, mais original, qui peut convenir à tous les styles de décoration. Choisissez le nombre d’éclairages que vous souhaitez installer, leur place ainsi que l’intensité de la lumière qu’ils produisent, suivant l’ambiance que vous désirez apporter à la pièce.

Une ou plusieurs réglettes au-dessus du miroir

Les réglettes à poser au-dessus du miroir se déclinent en plusieurs moutures. Il est donc possible de trouver le style adapté, peu importe votre décoration d’intérieur : contemporaine, rétro ou encore classique. Le nombre d’éclairages sera établi suivant la taille de votre miroir. Par ailleurs, certaines réglettes munies de prises électriques internes peuvent être placées en vertical.

Une réglette intégrée dans le miroir

Vous pouvez aussi vous procurer un bandeau lumineux de salle de bain directement intégré sur le haut du miroir pour un style futuriste, simple et original. Ce type d’éclairage convient surtout à une décoration sobre et sophistiquée. Le rendu serait parfait avec des murs blancs et des meubles sombres. Vous pouvez installer d’autres luminaires comme des spots ou des lampes pour compléter l’éclairage de votre salle d’eau.

Un ruban LED

Si vous voulez instaurer une atmosphère chaleureuse, conviviale ou colorée, à la façon des guirlandes de Noël, misez sur le ruban LED. Le choix est large en termes de couleur. La chaleur de la lumière diffusée peut également se présenter sous plusieurs intensités. L’un des plus grands avantages de ce type d’éclairage est qu’il consomme peu d’électricité.

Un miroir lumineux

Il existe aujourd’hui des modèles de miroir qui émettent directement de la lumière. Ils rehausseront la déco d’une salle de bain moderne. La lumière transmise est douce et suffisante pour que vous puissiez vous y mirer correctement. Vous pouvez toutefois installer des spots ou des bandes lumineuses sur les autres murs ou le plafond si la pièce est trop grande. Il est en outre possible d’opter pour d’autres accessoires lumineux sur le lavabo ou le mobilier.

Comment choisir un bandeau lumineux de salle de bain ?

Comme cela a déjà été mentionné précédemment, le choix du bandeau lumineux de salle de bain doit être fait avec soin. Certains paramètres sont à considérer.

La puissance de la lumière

La puissance de la lumière est mesurée en lumens. Plus sa valeur est élevée, plus l’éclairage est important. Avant de faire votre choix, tenez compte de la taille de la pièce et du nombre de luminaires que vous avez prévu d’installer ainsi que leur disposition. Pour une salle d’eau, 400 à 600 lumens par m² sont amplement suffisants.

La chaleur de la lumière

La chaleur de la lumière doit être déterminée par rapport à l’ambiance recherchée. Les experts de décoration d’intérieur recommandent d’éviter les couleurs trop chaudes dans une salle de bain. C’est effectivement dans cette pièce que vous allez vous préparer ou vous maquiller le matin. Un éclairage correct est donc de rigueur.

Le budget dont vous disposez

Avant d’acheter un éclairage pour salle de bain, il est essentiel d’évaluer votre budget sur le long terme. Pour ce faire, définissez la fréquence à laquelle vous utilisez la lumière, de même que sa consommation électrique. Vous pouvez ainsi établir une estimation du prix à payer par mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here