Eclairage évier

Comme pour le plan de travail ou la plaque de cuisson, le choix de l’éclairage au-dessus de l’évier de cuisine est essentiel, aussi bien pour la déco de votre pièce que pour votre sécurité. De nombreux modèles de luminaires destinés à cet effet sont actuellement disponibles sur le marché. Découvrez-les dans les lignes qui suivent. En prime, retrouvez des conseils pratiques pour opter pour l’éclairage idéal pour votre cuisine.

Les modèles d’éclairage à disposer au-dessus de l’évier de cuisine

Avant de vous procurer un éclairage au-dessus de l’évier de cuisine, pensez d’abord à vous informer sur les modèles suggérés par les vendeurs. En voici quelques-uns.

Réglettes en dessous des étagères

Voici le type d’éclairage qui convient à un évier situé sous une étagère ou un placard. Vous pourrez directement installer la ou les réglettes sur le côté extérieur du fond de l’évier. Le choix de l’intensité de la lumière sera fait en fonction de la surface à éclairer et de la distance entre le dispositif et le lavabo.

Si vous avez une source de lumière principale, vous ne serez pas obligé d’éclairer toute la pièce lorsque vous ferez la vaisselle. Cet éclairage est donc à la fois pratique et économique sur le long terme. Il est à noter que vous pouvez également opter pour des spots, un bandeau ou un ruban lumineux si cela vous plaît mieux.

Éclairages muraux

Les éclairages muraux peuvent tout aussi bien faire l’affaire. Ce, que votre évier se trouve ou non sous un placard. Veillez simplement à les installer à une hauteur convenable, où ils ne risquent pas de vous éblouir ou de gêner votre vue. Préférez les lampes murales que vous pouvez orienter vers le bas.

Ce modèle constitue également un éclairage ponctuel. Il est donc économique et pratique. De plus, certains modèles peuvent correspondre à un budget restreint.

Luminaires au plafond

Il vous faut cet éclairage au-dessus de l’évier de cuisine si votre coin vaisselle se situe sous une fenêtre. Choisissez la bonne puissance, de manière à ce que la lumière puisse correctement illuminer l’évier.

Miser sur ces sources lumineuses au plafond permet de bénéficier d’un éclairage suffisamment éloigné. Cela vous expose donc moins aux risques d’éblouissement. Par contre, vous devez trouver le bon emplacement pour profiter d’un éclairage optimal.

Quelques astuces pour bien éclairer votre cuisine

Pour éclairer votre cuisine au mieux, voici quelques recommandations et astuces utiles. En les respectant, votre pièce sera éclairée à la perfection !

Éviter les lumières chaudes ou colorées pour certaines zones

Au moment de sélectionner un éclairage au-dessus de l’évier de cuisine, il vous est recommandé de privilégier les lumières blanches et homogènes afin de ne pas dénaturer la couleur des aliments ou de la vaisselle. Cela vous aidera en même temps à ne pas abîmer vos yeux. Ce conseil est aussi valable pour l’éclairage du plan de travail.

Installer une source lumineuse puissante au centre de la pièce

Mis à part l’éclairage au-dessus de l’évier de cuisine, songez à disposer un luminaire au centre de votre pièce. Un plafonnier, un lustre ou encore un spot, les modèles de sources lumineuses à placer au centre de votre cuisine sont en grand nombre. Choisissez celui qui se prête le mieux à votre décoration intérieure et favorisez les modèles dont la hauteur est réglable.

Miser sur des éclairages localisés

Il est par ailleurs conseillé d’installer des spots ou des rubans LED qui s’allument automatiquement lorsque vous ouvrez les tiroirs ou les placards profonds. De cette façon, vous pourrez exploiter tout l’espace de rangement dont vous disposez. Les lumières blanches et intenses sont à préférer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here