Cultiver des fruits, des légumes et des herbes aromatiques en ville, c’est possible ! La preuve, de plus en plus de citadins se lancent dans la conception d’un potager sur leur balcon ou leur terrasse. Le potager urbain a de quoi séduire : il permet de produire une nourriture saine et plus savoureuse, mais aussi de faire des économies. En outre, cultiver son propre potager engendre la réduction de son impact sur l’environnement. Vous aussi, vous souhaitez vous lancer ? Alors, découvrez nos conseils !

Quel contenant pour cultiver votre potager en ville ?

La première étape dans la création d’un potager consiste à choisir le contenant le plus approprié.

Le potager étant une véritable tendance chez les citadins, on retrouve de plus en plus de bacs et de pots conçus pour la culture des fruits et des légumes dans le commerce. Ceux-ci se déclinent dans de nombreux modèles. Alors que le carré potager en hauteur, les jardinières et les étagères à fixer au mur sont parfaits pour les balcons étroits, il est possible d’installer sur une terrasse de grands sacs de culture en textile renforcé, ou des bacs en palette volumineux.

Bien sûr, les citadins les plus bricoleurs pourront se lancer dans la construction de leur propre contenant pour potager. Dans tous les cas, il est nécessaire d’équiper vos installations de bacs de récupération d’eau ou de soucoupe. En effet, votre potager citadin doit faire l’objet d’un drainage efficace pour éviter le pourrissement. En outre, veillez à bien isoler les surfaces en contact avec le fond du potager, pour éviter que l’eau ne détériore le revêtement de sol.

Quels fruits, légumes et plantes aromatiques cultiver sur son balcon ?

Les légumes à cultiver sur le balcon

De très nombreuses variétés de légumes peuvent être cultivées dans un potager urbain. S’il est préférable d’éviter les légumes racines, comme les carottes par exemple, il est tout à fait possible de faire pousser des salades, des courgettes, des poivrons, des aubergines ou des piments. Bien sûr, la culture de la tomate sous toutes ses formes est possible sur le balcon.

Les plantes aromatiques

Vous êtes un jardinier débutant ? Dans ce cas, commencez par la culture des plantes aromatiques ! Le basilic, le thym ou la ciboulette sont des plantes très simples à cultiver, à condition de leur offrir la bonne exposition lumineuse.

Les fruits : que cultiver sur le balcon ?

Le fruit à cultiver absolument sur un balcon ou une terrasse, c’est la fraise. En effet, elle propose un rendement très intéressant. D’autres fruits rouges sont également faciles à produire, comme les framboises.

Vous pouvez également vous lancer dans la culture des agrumes. C’est vrai, nombreux sont les citadins qui sont parvenus à faire pousser des citronniers ou des mandariniers dans leur intérieur, ou sur un balcon en plein soleil.

Le substrat : comment composer un terreau adapté pour vos plantations urbaines ?

Pour réussir votre potager urbain, il convient de choisir avec soin le contenant approprié et les espèces à cultiver. Mais un autre paramètre doit attirer votre attention : il s’agit du substrat, c’est-à-dire de la terre utilisée pour la culture des fruits et des légumes.

La terre que vous allez choisir pour votre potager urbain doit être adaptée à l’utilisation que vous souhaitez en faire. De ce fait, choisissez un substrat tout fait pour jardinière et potées fleuries, que vous trouverez dans n’importe quelle grande surface. Notre conseil : n’hésitez pas à mettre le prix. Malheureusement, les terreaux d’entrée de gamme sont généralement moins riches en nutriments et se composent en majorité d’eau.

Votre substrat devra également être complété de temps à autre par de l’engrais liquide, de préférence biologique et organique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here