Avec une nature qui reprend généralement très vite ses droits, entretenir ses espaces verts est une absolue nécessité pour ne pas se retrouver très vite dépassé. En appliquant la méthodologie de la régularité, il sera plus facile, moins coûteux et plus agréable de le faire tout en respectant la faune locale qui s’y développe et à l’aide des bons outils.
Printemps : tondre / tailler avec les bons outils, avec précaution
Avec un printemps qui ne tardera pas à arriver, commencer à faire le point de l’entretien nécessaire pour remettre de l’ordre avant qu’il n’arrive et commencer les premiers travaux ne sera pas de trop pour préparer le terrain.
Mais également pour apporter un 1er coup de frais avant que la nature ne s’éveille et que les animaux commencent leur reproduction et ne viennent essayer de s’introduire au milieu de la végétation.
En effet, de mars à juin : les animaux reprennent une activité et les petits commencent à montrer le bout de leur nez : avec une dose de bon sens commun et un peu d’observation en amont, il sera alors facile d’aller repérer avant de se lancer dans des travaux de rafraîchissement.
Des outils – des consommables à vérifier avant de se lancer
Tondeuses, tailles haies, coupes bordures, faucheuses, débroussailleuses, broyeurs et épareuses seront à nouveau de sortie afin de préparer les premières remises en état avant que le printemps ne revienne.
Faire l’état des lieux des différents outils à disposition permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises en reprenant au dernier moment ces derniers ou en commençant à les utiliser. Mais sera aussi la garantie d’améliorer votre sécurité, en prenant gare de ne pas utiliser de produits qui auraient connu un problème lors de son stockage.
De plus, il faudra aussi penser à prévoir des pièces détachées de qualité et se constituer une réserve pour trouver les pièces détachées indispensables et de grande qualité : notamment comme un marteau d’épareuse Rousseau. Avec certaines d’entre elles spécifiques et un délai d’approvisionnement plus long une fois que la demande atteindra une forte hausse des délais pour s’en refaire livrer.
Préparer sa rentrée en passant en revue ses outils, les pièces détachées nécessaires et vos besoins vous permettra de gagner un temps précieux et de ne pas vous retrouver bloquer.
Entretien de la nature : agir au fur et à mesure
Pour ne pas se retrouver vite dépassé (surtout lorsque les pluies se succèdent), une bonne préparation permettra d’anticiper grâce à une certaine régularité.
Mais sera aussi capable de limiter l’usure ou la casse du matériel et qui aurait pu être évité dans bien des cas de figure. En entretenant la nature et ses vastes espaces de façon méthodique et régulièrement : vous vous faciliterez grandement les choses.
Réussir à étaler ses travaux d’entretien vous évitera aussi de courir partout et de vous user plus que de raison lors de fastidieuses journées.
Le bon sens sera encore une fois de rigueur et l’entretien régulier, un allié.