jardin méditerranéen

Couleurs, parfums et fort ensoleillement sont généralement les trois ingrédients pour donner vie à un jardin méditerranéen. Une disposition des espèces végétales suivant des contours géométriques, le tracé d’allées au milieu d’espaces dégagés, permettent d’y apporter une touche de modernité

Comment aménager un jardin méditerranéen moderne ?

L’aménagement général d’un jardin méditerranéen présentant une allure moderne nécessite de privilégier 3 aspects. En premier, il convient d’opter pour une disposition spacieuse et structurée de votre coin vert. Vous pouvez par exemple y réaliser des allées en ligne droite et regrouper les végétaux en adoptant des tracés géométriques.

Choisissez par exemple de disposer les massifs et plantes dans des parterres aux contours circulaires. En outre, les formes carrées et rectangulaires restent la formule idéale pour dessiner la terrasse. Enfin, un accent doit être mis sur les revêtements de type bois, dalles pour les allées, le paillage des plantes avec des graviers etc. Découvrez de belles idées d’aménagement de jardin méditerranéen moderne sur maison-love.fr.

Quelles plantes choisir pour habiller un jardin méditerranéen moderne ?

Le jardin méditerranéen est typique des environnements difficiles où se combinent rareté d’eau et rayonnement solaire abondant. Ainsi, il est possible d’y faire pousser des variétés adaptées au climat du sud telles l’aloès, la lavande. Cette dernière plante, vivace parfumée mais envahissante doit toutefois être disposée dans un bac rectangulaire.

Par ailleurs, il est approprié d’y faire croître sauge ou thym afin de pouvoir les tailler et leur donner un port esthétique arrondi. Mieux, ces aromates offrent de préparer maintes recettes méditerranéennes. Elles sont à disposer aux abords des allées, de préférence dans des pots.

Faîtes la part belle au vert !

Le jardin méditerranéen moderne est connu pour offrir une profusion de vert. L’idée que prônent les inconditionnels de ce style d’espace extérieur est par exemple d’y planter quelques plants méditerranéens, oranger, mandarinier, cyprès. Ils supportent bien le paillage minéral.

La plupart des jardiniers recommandent également d’accorder de l’intérêt aux plants pouvant faire office de haie ou être taillés en topiaire. C’est le cas notamment du laurier. Si la configuration des lieux le permet, un olivier et un palmier seront les bienvenus.

Mobiliers et accessoires d’un jardin méditerranéen moderne

Les pots et bacs utilisés dans ce type de jardin sec doivent être placés à bonne distance les uns des autres. C’est un lieu dont l’aspect aéré et structuré est un atout décoratif, d’où l’importance d’éviter un grand nombre de végétaux.

Ceux adaptés à cette variante de jardin requièrent d’ailleurs peu d’entretien. En matière de meubles, les tables et sièges en bois sont à privilégier. Le mobilier peut aussi être peint en blanc ou gris, pour donner un style plus épuré au jardin.