Conifère nain

Une fois la saison hivernale approchant, il est possible d’avoir un jardin qui reste gai et joli. Même si ce n’est certes pas la saison la plus propice aux activités de jardinage, vous ne renoncez pas pour autant à obtenir des extérieurs agréables à regarder. Voici quelques astuces pour un beau jardin en hiver.

Le conifère nain

Le conifère nain est une plante à laquelle nous ne pensons pas forcément. Pourtant, il présente un véritable atout : celui d’apporter de la couleur au jardin durant tout l’hiver. Soit, il reste vert comme le pin nain soit, il change de couleur dès l’arrivée des premiers frimas. C’est le cas du pin nain Pinus mugo qui se pare de jaune. Il est préférable de le choisir dans une petite taille et de mettre plusieurs spécimens pour apporter de la vie à vos massifs durant toute la saison hivernale. Il présente une croissance assez lente et orne vos extérieurs sans pour autant l’envahir.

Des fleurs hivernales

Jasmin d'hiver

Les fleurs hivernales apportent de la couleur, bienvenue en cette saison plutôt terne et grise. Mettez-en trois ou quatre espèces de différents coloris pour illuminer votre extérieur.  La calliandra est une plante qui donne de grosses fleurs très décoratives, entre décembre et mars. Le perce-neige est la fleur hivernale à mettre dans vos plates-bandes et massifs.

La viorne hivernale est également plébiscitée en raison de ces jolis bouquets de petites fleurs blanches ou roses délicatement parfumées. Le chèvrefeuille d’hiver comme le jasmin d’hiver éclaire votre jardin de ses jolies fleurs blanches. Mixez le tout avec quelques végétaux persistants pour donner du corps à votre jardin. Découvrez d’autres fleurs d’hiver ici.

Les graminées restent sur place

N’hésitez pas à laisser les graminées sur place pour offrir leurs tiges sèches aux moindres rayons de soleil. Les plumeaux jaunes par exemple éclairent votre jardin en hiver. Il suffit de varier mes textures et les couleurs pour un résultat spectaculaire et bluffant. Les miscanthus et les carex résistent parfaitement bien aux aléas climatiques de l’hiver. Le but est de sélectionner des teintes différentes pour obtenir un tableau du plus bel effet.

Jouez avec les baies et les écorces

Baies hivernales

L’écorce de certains arbustes prend des couleurs qui ajoutent encore au charme de votre jardin en hiver : du jaune curry au rose légèrement orangé en passant par un jaune vif, vous n’avez que l’embarras du choix. Les taches orange, rouges et roses que peuvent former ces arbustes apportent de la vie à vos espaces extérieurs quand le temps est plus terne.

Grâce à ce changement de couleur, les arbustes et leur écorce sont très esthétiques. Les arbres fruitiers et leurs petites baies sont également pleins de ressource durant cette saison. Entre le cornouiller et le malus à pomme d’ornement, vous disposez de nombreuses variétés pour animer votre terrain. Les fruits persistent durant tout l’hiver avant de laisser place à des fleurs attrayantes.

Optez pour un effet de masse

N’hésitez pas à jouer sur la répétition pour donner du rythme à votre jardin d’ornement. Vous pouvez parfaitement choisir seulement trois ou quatre espèces et ensuite les planter en masse pour obtenir l’effet souhaité. Il faut faire attention et anticiper les feuilles qui tombent et qui de ce fait changent toute la perspective. Accumulez les végétaux, les arbustes à baies, les graminées et les végétaux persistants pour donner de la vie à cet espace.