L’avocat est un fruit exotique qui est apprécié par un grand nombre de personnes. Toutefois, ce n’est pas facile de l’entretenir bien que ce soit très important afin de pouvoir récolter un maximum de fruits. Voilà alors tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de cet arbre fruitier.
Comment obtenir un avocatier ?
Dans le cas où n’avez pas encore d’avocatier dans vos plantations, il existe deux façons de s’en procurer un. La première consiste à planter soi-même un avocatier à partir d’un noyau et cela se fait en plusieurs étapes :
- Enfoncer 4 cure-dents dans le noyau
- Le mettre dans un verre rempli d’eau en dirigeant la pointe vers le haut et en immergeant la moitié inférieure du noyau.
- Renouveler l’eau chaque jour ou tous les 2 jours
- Attendre 6 à 8 semaines pour que le noyau fende en haut et que les racines apparaissent
- Couper la tige à environ 7 cm lorsqu’elle atteint plus de 15 cm et refaire la même chose quand la tige attendra de nouveau 15 cm
- Planter le noyau dans un pot riche en humus puis le placer au rebord d’une fenêtre
- Maintenir le terreau bien humide
- Couper la pointe et les feuilles supérieures dès que la tige aurait atteint les 30 cm
Toutefois, il est aussi possible d’acheter un avocatier pour éviter de passer par toutes ces étapes. De plus, cela vous facilitera la tâche, car l’avocatier ne risquerait pas de mourir.
Où planter l’avocatier ?
L’avocatier est un arbre fruitier qui nécessite de la lumière ainsi que de la chaleur afin de bien fleurir. C’est pourquoi il est très important d’assurer qu’il soit exposé à la lumière naturelle. Il est aussi essentiel de l’installer dans une zone chaude où la température est toujours supérieure à 10 °C.
Cependant, il faut éviter d’exposer un avocatier sous une température beaucoup trop intense. En effet, cela pourrait entraîner un choc thermique qui perturberait sa croissance.
Comment bien entretenir un avocatier ?
Un avocatier a besoin d’être bien entretenu pour produire de beaux fruits. Pour ce faire, voilà quelques conseils.
Bien arroser l’avocatier
Pour commencer, il est important d’apprendre à bien arroser cet arbre fruitier. En effet, l’eau est une ressource ayant une place importante dans le développement d’une plante. Ainsi, afin de pouvoir prendre soin de votre avocatier, il faut savoir comment bien l’arroser.
Il est essentiel de faire très attention pour ne pas trop abuser de l’eau. En fait, trop d’eau pourrait provoquer le jaunissement des feuilles de l’avocatier. Pourtant, ces feuilles pourraient aussi brunir si jamais ils ne reçoivent pas suffisamment d’eau.
C’est pourquoi il faut s’assurer que l’arbre reçoit la quantité nécessaire d’eau sans trop en abuser. De plus, il est aussi essentiel de s’assurer que la terre où l’avocatier est planté est bien humide. Cela pourrait favoriser sa croissance.
Se servir de l’engrais pour l’accroissement de l’arbre
À part le fait d’utiliser de l’eau pour l’entretien de l’avocatier, il ne faut pas négliger les engrais naturels. Vous pouvez vous servir des engrais végétaux liquides faits avec de l’algue ou à base d’herbes.
En effet, les engrais contiennent des substances minérales et organiques essentielles aux plantes. Ces engrais fournissent alors des éléments nutritifs participant à la croissance de la plante et à sa qualité. En utilisant des engrais naturels, vous aurez un meilleur rendement.
Tailler et rempoter l’arbre fruitier
Une fois que l’avocatier atteint une hauteur d’environ 30 cm, vous pourrez commencer à lui pincer la tête régulièrement. En fait, c’est un très bon moyen pour stopper le développement vertical de la plante.
En plus, cela lui donnera un peu plus de volume. Afin de faire cela, vous aurez besoin de certains outils comme les sécateurs et les ciseaux de taille. En plus, les racines d’avocatier sont très fragiles.
De ce fait, il est nécessaire de rempoter la plante tous les 2 ou 3 ans surtout au cours des premières années. Afin de pouvoir bien effectuer le rempotage de la plante, vous devriez avoir des graviers et des billes d’argile biologiques. Cela va permettre à la racine de se développer normalement.
Soigner l’avocatier en cas de maladie
Pour finir, généralement les avocatiers sont très sensibles vis-à-vis de certains champignons comme :
- Le phytophthora cinnamomi qui a besoin d’un traitement fongicide
- L’anthracnose qui a besoin d’être traitée avec des prêles, du purin ou encore de l’ortie.
Ainsi, il est essentiel d’être très vigilant pour détecter rapidement les différents parasites. En effet, ces dernières pourraient tenter de détruire les plantes. En prenant soin de votre avocatier, il pourrait vous arriver d’apercevoir une araignée rouge ou encore d’autres insectes. Dans ce cas-là, il faudra nettoyer votre arbre à fruit exotique le plus tôt possible.
Pour cela, vous allez seulement devoir utiliser une très grande quantité d’eau. En utilisant de l’eau, vous ne risquez pas de faire du mal à votre plante contrairement aux insecticides.