Quels outils pour faire son potager ?

De plus en plus de personnes se tournent vers la consommation de légumes et fruits bio. Comme le coût de ces derniers peut être assez cher, la meilleure façon d’en consommer à petit prix est de créer son propre jardin potager. Et si vous ne savez pas quels sont les outils indispensables pour démarrer, nous vous avons concocté une brève liste de ces derniers. Découvrez donc ici quels sont les outils pour faire son potager.

Quels sont les outils manuels pour faire son potager ?

Faire un potager ne demande pas grand-chose. Le secret en est le travail, la patience et par-dessus tout de bons outils. Ainsi, pour bien soigner vos plantes et légumes, les outils manuels suivants sont nécessaires :

Le transplantoir, un outil de jardinage incontournable

C’est sûrement l’un des outils pour faire son potager qu’il faut avoir à tout prix. En fait, il est semblable à une toute petite bêche munie d’une manche assez courte. Il sert à creuser la terre pour les plantations, mais aussi au repiquage. Le transplantoir permet également de transporter la terre ou le compost d’un endroit à un autre. Si vous prévoyez d’en acheter un, préférez celui en acier. De cette façon, sa durée de vie est prolongée.

Le râteau pour aplanir ou damer le sol

Le râteau est composé d’une pièce dentelée en métal ou en plastique fixée à un long manche qui est fait de bois ou de plastique. Bien que l’on pense qu’il soit rudimentaire, aucun outil ne pourrait remplacer le râteau. Effectivement, il est utile tant avant le semis qu’après. Avant le semis, il sert à niveler et affiner le sol. Une fois le semis effectué, il s’avère particulièrement utile pour aplanir ou damer le sol.

L’arrosoir, très utile pour l’arrosage des plantes

Qui ne se sert pas de cet outil pour jardiner ou entretenir son espace vert ? Il n’est pas à nier que l’arrosoir reste indispensable si nous voulons que nos légumes poussent. Par rapport à celui qui fonctionne automatiquement, l’arrosoir manuel est beaucoup plus plébiscité. Effectivement, ce dernier permet d’arroser les plantes une à une selon les besoins. Pour le choix, vous pouvez opter entre l’arrosoir à pomme ou celui muni d’un long bec.

Quels outils électriques pour faire son potager ?

Pour bien entretenir vos plantes potagères, voici quelques outils électriques qu’il vous faut avoir.

La scie circulaire pour découper les matériaux

C’est un outil indispensable pour réaliser et entretenir son potager surtout si vous habitez dans une zone infestée de prédateurs. En effet, la scie circulaire vous permet de fabriquer une haie en bois. Avec cet outil de découpe, vous pouvez scier le bois et faire des coupes précises en toute simplicité. Ce type de scie vous permettra de gagner du temps et de gagner en efficacité. Ce comparatif vous permettra de choisir le modèle qui convient à vos besoins et à votre budget.

La perceuse électrique pour les travaux de bricolage

Que ce soit pour entretenir les plantes du potager ou pour les travaux de bricolage, la perceuse électrique est un équipement indispensable. C’est un outil utile pour assembler les planches de bois entre eux. Il présente une facilité d’utilisation ainsi qu’un gain de temps considérable.

La motobineuse électrique pour travailler le sol

Considérée comme la version améliorée du râteau, elle sert à travailler la terre. La motobineuse, à essence ou électrique, permet de retourner, ameublir, mais aussi niveler la terre en peu de temps. Par ailleurs, c’est l’outil idéal pour désherber et déraciner le sol. La motobineuse vous sera utile pour avoir un potager de rêve.

Pour réaliser un potager, vous auriez besoin de nombreux outils. Que ce soit pour la conception des différents supports, une clôture ou une haie, jusqu’à la semence en passant par l’arrosage jusqu’à la récolte de vos produits frais et bio. Nous espérons que vous savez maintenant quels outils pour faire son potager adopter afin de bien entretenir vos plantes.

Voir aussi ces articles :

Quels légumes sont faciles à faire pousser ?

Cultiver en ville, c’est possible !