À quoi un taille-haie électrique peut-être utile ?

Si vous voulez que votre jardin soit en bonne condition, vous devez lui assurer un bon entretien. En effet, une haie fournie et en meilleure forme permet de donner de l’intimité et un environnement plaisant à votre jardin. Mais sans entretien, elle pourrait promptement se flétrir et devient désagréable à voir.

C’est pour cela qu’il faut bien maintenir sa beauté et sa longévité en la taillant régulièrement. C’est pour cela que l’utilité d’un taille-haie électrique est vraiment nécessaire. Découvrons dans notre article à quoi sert un taille-haie électrique et tout ce qu’il faut savoir sur cet outil.

L’utilité d’un taille-haie électrique pour son jardin

La taille d’une haie permet de lui fournir son meilleur état. Vous devez la tailler régulièrement et au bon moment si vous désirez avoir de magnifiques clôtures végétales. L’utilité d’un taille-haie électrique est dédiée pour les haies de petite taille. Il est essentiel pour sculpter les ramures à petit diamètre (moins de 2,5 cm).

C’est un outil léger et parfaitement facile à utiliser qu’à entretenir. La puissance de son moteur électrique varie de 400 à 500 W en moyenne selon la marque. Il est idéal pour les jardins d’une surface de moins de 1000 m². Comme il nécessite une source d’alimentation électrique, ce modèle de taille-haie est utilisé avec des rallonges pour jardin. Pour en savoir plus sur les caractéristiques d’un taille haie, rendez-vous sur taille-haie-electrique.info.

Pour ce qui est du taillage, il doit se faire en une même journée afin de maintenir l’équilibre et la normalité de pousse de la haie. Mais pour tailler plus vite et efficacement, il faut que vous adoptiez la bonne méthode. Par exemple, vous devez couper votre haie en utilisant des repères comme la corde et les piquets. Ces éléments vous permettent d’avoir une haie droite et rectiligne. Il est préférable de commencer la coupe du sommet vers les côtés.

Pour les haies hautes comme les thuyas et les cyprès, vous devez utiliser un escabeau ou une échelle afin d’avoir une position de travail en hauteur. Tailler une haie est plutôt facile si vous disposez des bonnes techniques et d’un bon taille-haie électrique.

Les différents types de taille-haies électriques

Il existe différents types de taille-haies selon les options fournies par les appareils. Mais afin que vous puissiez bien choisir quel type de taille-haie électrique vous convient le plus, voici les 2 types existants qui sont caractérisés par leur type de moteur et leur mode d’alimentation.

Le taille-haie électrique sans fil

Un taille-haie électrique sans fil est actionné par un moteur électrique alimenté à une batterie d’une tension de 18 à 36 volts selon le produit. La performance de la batterie indique donc la puissance de l’appareil. Plus elle est supérieure, plus l’appareil est important. En utilisant un appareil de ce type, vous pouvez travailler avec facilité et disposer d’une mobilité plus importante.

Le taille-haie électrique filaire  

Ce type d’appareil doit être alimenté en sous-secteur à 220 volts. Sa puissance varie de 400 à 800 watts selon encore les modèles et les marques. Le taille-haie électrique filaire le moins cher du marché coûte à partir de 25 euros. Son fonctionnement est silencieux et facile à utiliser grâce à sa légèreté. Toutefois, sa maniabilité est limitée par la présence du fil électrique.

Comment utiliser correctement un taille-haie électrique en toute sécurité ?

Avant d’utiliser un taille haie électrique, vous devez en premier lieu prendre compte de la sécurité d’usage. C’est un outil de jardinage facile à utiliser, mais il faut toujours rester prudent. Pour ce faire, veuillez suivre les quelques mesures de sécurité ci-après :

  • Vous devez vous protéger contre les débris des haies coupées qui risqueraient de pénétrer dans vos yeux. Ainsi, utilisez des lunettes de protection afin d’éviter ce risque.
  • Il est également recommandé de porter une combinaison spéciale, des chaussures bien résistantes et des gants pour écarter toutes blessures durant le travail.
  • Lisez les consignes et le mode d’emploi de l’appareil avant de l’utiliser pour éviter les accidents qui risquent de se produire. Vous devez respecter ce qui est écrit dans le manuel. Par exemple : il est déconseillé de fumer pendant le travail au risque de faire exploser l’appareil.
  • Adaptez la bonne posture de votre corps et aussi de la manipulation de l’appareil. Ce dernier doit être gardé contre le corps de l’utilisateur. Il faut être prudent pour que le câble ne soit pas coupé en utilisant un taille-haie électrique.
  • Si vous travaillez sur les haies hautes, il est préférable d’utiliser un modèle sur perche ou télescopique au lieu d’un escabeau ou un échafaudage. Vous pouvez réduire les risques des chutes en faisant de faux pas ou en ayant des vertiges.

Cet outil de jardinage est l’instrument idéal pour façonner votre haie végétale. Vous pouvez constater que l’utilité d’un taille-haie électrique est primordiale pour rendre votre haie plus esthétique. Ainsi, vous aurez un beau jardin agréable à voir.

Voir aussi ces articles :

Quels outils pour faire son potager ?

Les étapes à respecter pour fabriquer une jardinière en bois