L’investissement immobilier est une option privilégiée par de nombreux particuliers en quête de rentabilité et de stabilité à long terme.
Parmi les différentes solutions, deux sortent du lot : l’immeuble de rendement et la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Mais comment choisir entre ces deux options ? Analysons leurs atouts et inconvénients afin de vous aider à prendre la meilleure décision.
L’immeuble de rendement : un investissement direct dans la pierre
De nombreux Français font confiance à l’immobilier pour placer leurs investissements. C’est une valeur refuge pour certains. Pour y investir, la plupart des propriétaires choisissent de partir dans l’investissement locatif, c’est-à-dire acheter un logement pour le louer.
Cependant, il est également possible d’aller encore plus loin en cherchant à louer tout un immeuble. Dans ce contexte, l’immeuble de rendement apparaît comme une véritable solution d’investissement dans la pierre pour se créer un patrimoine immobilier conséquent.
L’immeuble de rendement est un investissement direct dans l’immobilier. Il s’agit d’acheter un bien immobilier composé de plusieurs logements ou locaux commerciaux qui seront loués à des tiers.
Ce type d’investissement présente plusieurs avantages, notamment la diversification des revenus locatifs, la maîtrise totale de la gestion et la possibilité d’amortir une partie de la valeur du bien. Cependant, il existe également des inconvénients, tels que le ticket d’entrée élevé, les responsabilités liées à la gestion locative et la fiscalité.
En effet, il vaut mieux savoir ce que l’on fait avant de se lancer dans un tel projet. On peut en tirer un grand bénéfice si l’on loue les logements où que l’on cherche à revendre l’immeuble plus tard. Pour cela il vaut mieux se renseigner pour savoir comment calculer le prix de vente d’un immeuble locatif.
La SCPI : un investissement indirect dans l’immobilier
La SCPI est une option d’investissement indirect dans l’immobilier. Il s’agit d’une société qui collecte des fonds auprès d’investisseurs pour acquérir et gérer un patrimoine immobilier.
Les avantages de ce type d’investissement sont nombreux, notamment un ticket d’entrée réduit, une diversification accrue et la délégation de la gestion à des professionnels. Cependant, des inconvénients doivent également être pris en compte, notamment les frais, la disponibilité des parts et la fiscalité.
C’est une solution idéale pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier, mais qui ne disposent pas d’un capital suffisant pour acheter un logement ou encore moins un immeuble.
Pourtant, le taux de rendement peut être très intéressant selon ses choix d’investissements. De plus, toute la partie gestion administrative est gérée directement par la SCPI, il n’y a donc rien besoin de faire en plus.
Pas d’échanges avec des locataires ou une agence immobilière, pas besoin d’entretenir le logement ou de faire des démarches pour le mettre à la location sur différentes plateformes. La gestion est entièrement prise en charge par la SCPI.
Les critères pour choisir entre un immeuble de rendement et une SCPI
Pour choisir entre l’immeuble de rendement et la SCPI, plusieurs critères doivent être pris en compte, tels que votre budget, votre appétence pour la gestion immobilière, votre recherche de diversification et la fiscalité.
En résumé, la décision dépendra principalement de votre situation personnelle, de vos objectifs patrimoniaux et de votre appétence pour la gestion locative. Prenez le temps de peser le pour et le contre afin de réaliser un placement qui corresponde à vos attentes.